Instant Sacré

Blog

Illustration en couleurs représentant le logo de l'entreprise individuelle Instant Sacré

Une mère, seulement ?

Il y a peu de temps, j’ai réalisé que j’étais une femme avant d’être mère. Cette prise de conscience a été libératrice pour moi, car je me suis rendu compte que je m'étais mise dans une case en pensant que ma vie se résumait à être mère et épouse. J'ai compris qu'il était important de reconnaître mes propres besoins et de prendre soin de moi pour être une meilleure personne et une meilleure mère.

J'ai commencé à apprendre à m'aimer, à m'accepter telle que je suis, avec mes forces et mes faiblesses, mes qualités et mes défauts. J'ai pris le temps de découvrir mes passions, mes centres d'intérêt, mes rêves, mes envies et mes besoins. J'ai compris qu'en me respectant moi-même, j'étais capable de donner le meilleur de moi-même aux autres.

Je me suis rendue compte que pour donner le meilleur à ceux que j'aime, pour donner l'exemple à mon fils, il me fallait ré-apprendre à vivre en paix avec moi-même. J'ai commencé à prendre soin de moi, en prenant du temps pour moi, en faisant du sport, en lisant, en méditant, en voyageant, en rencontrant de nouvelles personnes. J'ai appris à dire non quand j'avais besoin de repos ou de solitude, et à dire oui quand je voulais découvrir de nouvelles choses.

Sans prendre soin de moi, comment pourrais-je prendre soin de ma famille ? Comment pourrais-je être disponible pour les autres si je ne suis pas disponible pour moi-même ? Si je n'accepte pas qui je suis, personne ne pourrait m'accepter ! Si je ne m'aime pas, comment les autres pourraient-ils m'aimer ?

Cette prise de conscience a transformé ma vie de femme et de mère. J'ai compris que je pouvais être à la fois une bonne mère et une femme épanouie, en harmonie avec moi-même et avec les autres. J'ai compris que j'avais le droit de prendre soin de moi, de m'aimer, de me respecter, sans culpabilité ni honte.

Aujourd'hui, je suis fière de la femme que je suis devenue. Je suis fière de la mère que je suis, qui a su trouver un équilibre entre ses besoins et ceux de sa famille. J'espère que mon exemple pourra inspirer d'autres femmes à s'écouter, à s'aimer, à s'accepter, à vivre leur vie en étant fidèles à elles-mêmes. 

Avec tout mon amour,

Faustine